Blog
Une biographie: Pour qui? Pourquoi?
A l’heure du virtuel, du zapping et des familles recomposées, alors que les différentes générations ne se côtoient plus autant qu'auparavant, le besoin profond de connaître et faire connaître ses origines est toujours présent chez la plupart d’entre nous.
Garder la mémoire des éléments fondateurs de son existence ou des petits riens de la vie de tous les jours est devenu d’autant plus important aujourd’hui avec la propagation des maladies de la mémoire. L’accélération des changements de nos modes de vie, qui efface de nombreux repères, renforce le désir de transmettre sa part de vérité aux générations futures.
Ecrire pour laisser une trace d’un passé proche et pourtant si étrange déjà aux yeux de la jeunesse actuelle. Comment imaginer, au début des années 60, une jeune maman, à la campagne, lavant les couches de ses premiers enfants à la rivière?! - et sans aussitôt en envoyer les photos sur les réseaux sociaux bien sûr...! -
Pour celui qui veut raconter ses mémoires, pouvoir tenir dans ses mains le livre de sa vie est un beau cadeau, un objet personnel et précieux. Voir ses souvenirs rassemblés dans un écrit, témoignage tangible et concret à l’intention de ses proches, est une forme de reconnaissance et d’aboutissement pour la personne qui arrive à l’automne de sa vie.
Mais l'écriture de récit de vie ne s’adresse pas exclusivement au grand-âge. Elle peut intéresser aussi tous ceux qui souhaitent garder une trace d'événements, de lieux ou de situations qui ont compté pour eux : Récits d’expériences, souvenirs de voyages, combats contre la maladie…
Raconter son histoire à quelqu’un qui vous écoute, s’intéresse à votre parcours et respecte votre parole est en tout cas une expérience riche en émotions, libératrice et apaisante.