Qui suis-je?
Je m'appelle Thérèse Guinebretière, j'ai 59 ans et je vis près d'Albi.
J’ai exercé 28 ans la profession d’assistante sociale, dans différentes structures et diverses régions.
Ces années d'expérience ont été riches de rencontres avec des personnes de tous milieux, toutes professions et tous âges, et ces échanges, une source de plaisir et de motivation.
Etre à l’écoute, chercher à comprendre, accorder du temps à chacun : ces valeurs étaient au coeur de mon travail au quotidien.
En résumé, voilà ce que j’aimais faire : donner de l’importance au vécu d’une personne.
Aujourd'hui, à l'heure d'une reconversion professionnelle, c'est toujours cette même envie qui m'anime: trouver chaque rencontre digne d'intérêt.
C’est donc assez naturellement que j’ai envisagé de m’installer comme écrivain public spécialisé dans l'écriture de biographies, car ce métier requiert nombre de qualités pratiquées dans le service social : Attention, Ecoute, Respect et Tolérance.
Des poèmes de l'adolescence aux ateliers d'écriture aujourd'hui, écrire a toujours été un plaisir. Les rédactions au collège, les longues lettres à mes amies, un journal intime...
Sur le plan professionnel aussi, j'ai écrit de nombreux documents: compte-rendus de réunions, présentations de situations et autres rapports en tous genres .
A ces compétences acquises par mon travail, j'ai voulu ajouter l’enrichissement de stages et formations à l’écriture, dont la formation d'Ecrivain Public, délivrée par le CNED. (Centre National d'Enseignement à Distance)
Enfin, grande lectrice depuis toujours, je suis attirée par l’objet-livre, le tenir, le feuilleter, découvrir les trésors qu’il contient, le conseiller et pourquoi pas… l’écrire ?!
Ecrire la vraie vie de vraies personnes, l’histoire de nos grands-parents, celle de nos parents. Ils ont tant à raconter sur un passé pourtant pas si éloigné mais déjà tellement différent de notre présent. Quand on lavait encore le linge au lavoir. Quand on se rassemblait chez les voisins autour du feu de cheminée ou du poste en noir et blanc.
Les grandes aventures de la vie, ou les anecdotes de la vie quotidienne, le travail, à l’usine, au bureau ou à la ferme, les rencontres déterminantes, le mariage et les enfants, les voyages…
Chaque histoire est intéressante et digne d’être racontée.
Alors voilà, pourquoi ne pas réunir ces trois atouts : le sens de l’écoute, l’amour du livre et le goût de l’écrit, pour donner la possibilité à celles ou ceux qui en auraient l'envie d'écrire leurs mémoires ?
Proposer la création de sa biographie, ou d'un récit d'expériences, à toute personne qui désire conserver et transmettre ce qui a compté dans sa vie... voilà mon nouveau métier.
Je trouve enrichissant de faire un travail qui offre de la reconnaissance, de l’émotion. J'ai envie de retrouver toute la saveur des relations individuelles et de gagner ce lien de confiance qui se tisse entre celui qui raconte ses mémoires et celui qui les retranscrit.
Que vous soyez à l'origine de la commande ou que vos proches vous en aient fait le cadeau, vous qui raconterez l'histoire de votre vie serez au centre de toute mon attention.
Je suis impatiente de vous rencontrer, vous écouter, et enfin écrire avec vous, pour vous!